Les cinq grands lieux administratifs de Rouen

Les cinq grands lieux administratifs de Rouen

Retrouvez les bonnes adresses pour tous vos besoins en matière administrative en Normandie. Les différentes institutions de Rouen vous accueillent dans les bureaux administratifs.

Retrouver les grandes institutions administratives de Rouen

La maison de la Justice et du droit de Rouen vous permet d’avoir accès facilement de toutes sortes de demandes de droit en Normandie. Elle vous accompagne dans la résolution des litiges qui peuvent apparaître au quotidien notamment les problèmes familiaux, les conflits entre le voisinage, etc. Elle est là également pour soutenir les personnes victimes d’infraction pénale. Ce service public est accessible à tous et ne demande aucuns frais pour les prestations.

Le Tribunal Judiciaire de Rouen vous ouvre ses portes pour gérer les nombreuses affaires s’y afférant. Il est le siège de l’autorité judiciaire dans le Département de la Seine-Maritime. Et puisqu’il est dans le territoire français, la juridiction française y est appliquée. Le Tribunal Judiciaire de Rouen dispose de nombreux domaines et reste une branche attachée au Ministère de la Justice.

Si vous êtes victime d’un acte de violence quelconque, vous pouvez faire appel aux services de la Cour d’appel de Rouen, une fois que le Tribunal judiciaire vous donne les démarches à suivre sur la situation. Cette institution vous accompagne tout au long de cette démarche. L’avocat en charge de votre cas, vous conseille sur ce qu’il faut et ne faut pas faire par exemple.

La DIRECCTE Normandie ou DREETS est principalement liée aux droits des salariés et des employeurs. La DIRECCTE est l’interlocuteur principal pour une région. Elle se charge des différentes missions qui s’apparentent à l’emploi, à l’économie, à la prévention ou encore à l’accompagnement. Elle gère toute question concernant la concurrence, la consommation et la sanction aux fraudes. Elle s’occupe de toutes les affaires liées à l’inspection du travail rouen . L’unique interlocuteur qui assure la cohésion sociale, le développement de l’emploi, mais aussi la lutte contre la discrimination et l’insertion sociale ou professionnelle, etc.

L’Hôtel de ville de Rouen abrite, comme pour tout le reste des hôtels de ville, l’administration de la municipalité. Un bâtiment historique, il attire également de nombreux visiteurs chaque année. Son grand jardin est paisible et devenu un lieu de détente non seulement pour les Rouennais mais aussi pour ceux qui sont de passage dans la région.

Articles similaires

Trouver la meilleure assurance habitation en Normandie

Trouver la meilleure assurance habitation en Normandie

Les étapes pour conduire un tracteur agricole

Les étapes pour conduire un tracteur agricole

Ou se procurer des emballages recyclables ?

Ou se procurer des emballages recyclables ?

Quelle est la saison idéale pour des vacances en Normandie ?

Quelle est la saison idéale pour des vacances en Normandie ?

A propos de nous

acea-normandie-mont-saint-michel

Hello, bienvenue sur le blog Anea Normandie. Originaires de la Normandie, nous défendons notre région et nos origines vikings !

Si vous ne connaissez pas les délices tels que la teurgoule, tarte tatin, que vous ignorez le sens du mot « clanche », cet endroit est fait pour vous.

Découvrez toutes les activités, actualités, meilleures adresses au sein de nos articles.

Nos dernières actualités