Une excursion d’une journée en Normandie depuis Paris : Est-ce possible ?

La Normandie est en fait un endroit où de nombreux Parisiens aiment se rendre pour le week-end, car elle est facilement accessible et offre un tel dépaysement. C’est une région tout simplement magnifique et vous avez une grande diversité de paysages : La mer, la campagne, les champs de pommiers, etc. à découvrir seul, en famille ou en couple.

Une excursion en une journée est-ce possible ?

En effet il est possible d’organiser une excursion d’une journée en Normandie, mais cela dépendra vraiment de ce que vous voulez voir. Si vous souhaitez visiter les sites de la Seconde Guerre mondiale, cela peut se faire facilement en une journée.

La Normandie

Une exemple simple : Vous avez organisé une excursion d’une journée en Normandie, qui commence par un voyage en train à 7 heures du matin de Gare-St-Lazare à Bayeux via Caen. De là, il est possible de commencer une visite guidée des sites touristiques du jour J qui comportent par exemple des sites comme : Le port des mûriers d’Arromanches, la batterie de Longues-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc.

Le mode de transport

Le train peut être un bon moyen d’y aller : Vous avez des trains qui partent toutes les heures environ pour Rouen, Deauville, Caen, Lisieux, etc. Cela dépend vraiment de votre date et de votre destination, mais vous pouvez compter sur 30-40€ pour un billet simple si vous n’avez pas de réduction. Cela peut être un bon moyen de découvrir une ville (Rouen et Deauville sont parfaites pour une excursion d’une journée), mais pas parfait si vous voulez voir plusieurs endroits en une seule journée.

Si vous conduisez, la location d’une voiture peut être une meilleure option car vous serez plus libre de vos mouvements. Un voyage de Paris à Caen fait 250 km et se fait généralement en 2 à 3 heures. C’est donc faisable en une journée, mais nous vous conseillons plutôt d’y aller le week-end pour éviter de trop conduire le même jour.